09/01/2010

La petite cloche au son grêle de Paul VACCA

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé, je l'ai donc acheté sans hésitation vu l'enthousiasme avec lequel on me l'avait décrit et je pense continuer à en parler autour de moi aussi avec des superlatifs.
Je lui donnerai la note de 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Paul Vacca est un scénariste et écrivain français. Il vit à Paris. "La petite cloche au son grêle" est son premier roman. Je n'ai pas réussi à avoir plus d'information sur cet écrivain. Si vous en avez plus, n'hésitez pas à me les transmettre par la voie des commentaires.
RESUME : Le narrateur est donc ce jeune garçon qui veut montrer à ses parents cafetiers qu'il est capable comme sa mère, d'apprécier la littérature alors que son professeur de français doute de ses talents dans cette matière. Sa mère, allongée dans l'herbe au milieu des iris et plongée  dans le premier volume de l'oeuvre de Proust "Du côté de chez Swann" qu'elle lit à haute voix, l'emmène dans un monde où il va s'attacher aux personnages du roman. Son père va alors s'inquiéter de cette passion soudaine alors que sa mère l'encourage.
MES IMPRESSIONS : Un petit roman émouvant qui transporte. On est presque à la limite de la poésie par moment. Tout n'est que simplicité dans les rapports humains, la naïveté parfois. L'atmosphère a aussi un côté mélancolique car il y a de la tristesse aussi, de l'inquiétude qui va aller crescendo quand on entre encore plus dans la vie de ce couple, leur fils, leurs relations, leurs amis. Le résumé ci-dessus ne traduit pas toute histoire qui va se dégager dans ce roman. Je n'ai pas voulu en dire trop mais il y a des moments merveilleux dans cette famille qui est très unie et d'autres moments beaucoup plus poignants où les sous-entendus sont sans ambiguité. La mère du jeune garçon est en symbiose complète avec son fils, cette tendresse réciproque cache pourtant des souffrances que l'on découvre petit à petit mais tout est feutré, tellement discret. La douce musique de la petite cloche donne envie de réconforter ceux que l'on aime sans perdre de temps, sur ce qu'il reste des moments à vivre ensemble. La mémoire est toujours là pour se souvenir quoiqu'il advienne.

Aucun commentaire: